Un peu d’histoire

L’association pour un logiciel médical associatif (ALMA) a été créée en mars 2003 par des médecins soucieux de l’évolution de nombreux logiciels devenus « orphelins » après leur rachat par de grands groupes généralistes (et notamment par des utilisateurs d’Ordogest, après son rachat par Cegedim Logiciels Médicaux).
Ces médecins, Pascal Charbonnel en tête, avaient souvent contribué à l’amélioration de leur logiciel et s’en trouvaient soudain dessaisis et se sont convaincus que seul un logiciel associatif leur permettrait de rester propriétaires de leurs données. Autre choix de départ, confier la télétransmission et la comptabilité à un partenaire.

Après un an d’efforts pour élaborer un cahier des charges et faire réaliser le logiciel par une société de services informatiques, AlmaPro était né, utilisant dès l’origine des outils légers (Windev et MySQL) et faciles à mettre en ligne.

Première application : une moulinette de récupération des données sous Ordogest.
Aujourd’hui de nombreuses moulinettes sont disponibles (voir page récupération des données ) d’un logiciel à l’autre.

Dans la pratique, les utilisateurs sont les adhérents de l’Association qui est propriétaire du logiciel.
L’association se réunit au moins une fois par an en Assemblée Générale pour orienter les travaux de développements et définir les adaptations du logiciel à l’évolution de la vie professionnelle.
Une liste d’échanges (par mail) entre utilisateurs permet de partager les expériences, d’explorer ensemble les fonctionnalités, parfois méconnues du logiciel et d’émettre les souhaits d’amélioration.
Un Comité d’Utilisateurs (voir page comité d’Utilisateurs), composé de membres actifs volontaires, réalise la synthèse des souhaits d’améliorations et en confie la réalisation à l’équipe de développement informatique.

Suite à nos dernières Assemblées Générales, un Wiki wiki.almapro.org et un compte Twitter @AlmaP_Officiel ont été mis en ligne afin de compléter le manuel utilisateur et le Forum forum.almapro.org.
En plus de ces outils, des formations sur le logiciel sont régulièrement organisées par l’association.

Nos formations