You are using an outdated browser. For a faster, safer browsing experience, upgrade for free today.
l'Association ALMA

Un peu d'histoire

L’association pour un logiciel médical associatif (ALMA) a été créée en mars 2003 par des médecins soucieux de l’évolution de nombreux logiciels devenus « orphelins » après leur rachat par de grands groupes généralistes (et notamment par des utilisateurs d’Ordogest, après son rachat par Cegedim Logiciels Médicaux). Ces médecins, Pascal Charbonnel en tête, avaient souvent contribué à l’amélioration de leur logiciel et s’en trouvaient soudain dessaisis et se sont convaincus que seul un logiciel associatif leur permettrait de rester propriétaires de leurs données. Autre choix de départ, confier la télétransmission et la comptabilité à un partenaire. Après un an d’efforts pour élaborer un cahier des charges et faire réaliser le logiciel par une société de services informatiques, AlmaPro était né, utilisant dès l’origine des outils légers (Windev et MySQL) et faciles à mettre en ligne.

Première application : une moulinette de récupération des données sous Ordogest. Aujourd’hui de nombreuses moulinettes sont disponibles (voir page « Récupération des données ») d’un logiciel à l’autre

Dans la pratique, les utilisateurs sont les adhérents de l’Association qui est propriétaire du logiciel. L’association se réunit au moins une fois par an en Assemblée Générale pour orienter les travaux de développements et définir les adaptations du logiciel à l’évolution de la vie professionnelle.
Une liste d’échanges (par mail) entre utilisateurs permet de partager les expériences, d’explorer ensemble les fonctionnalités, parfois méconnues du logiciel et d’émettre les souhaits d’amélioration. Un Comité d’Utilisateurs, composé de membres actifs volontaires, réalise la synthèse des souhaits d’améliorations et en confie la réalisation à l’équipe de développement informatique.

Suite à nos dernières Assemblées Générales, un Wiki wiki.almapro.org et un compte Twitter @AlmaP_Officiel ont été mis en ligne afin de compléter le manuel utilisateur et le Forum forum.almapro.org.
En plus de ces outils, des formations sur le logiciel sont régulièrement organisées par l’association.

Fonctionnement

Comment fonctionne l'Association ALMA

L’Assemblée Générale se réunit chaque année pour orienter les travaux de développements et définir les adaptations du logiciel à l’évolution de la vie professionnelle et élire son Conseil d’Administration.
Dans la pratique, les utilisateurs sont les adhérents de l’Association qui est propriétaire du logiciel.

Suite à nos dernières Assemblées Générales, un Wiki wiki.almapro.org et un compte Twitter @AlmaP_Officiel ont été mis en ligne afin de compléter le manuel utilisateur et le Forum forum.almapro.org.
En plus de ces outils, des formations sur le logiciel sont régulièrement organisées par l’association.

Une liste d’échanges (par mail) entre utilisateurs permet de partager les expériences, d’explorer ensemble les fonctionnalités, parfois méconnues du logiciel et d’émettre les souhaits d’amélioration. Un Comité d’Utilisateurs, composé de membres actifs volontaires, réalise la synthèse des souhaits d’améliorations.
Ce cahier des charges est transmis à la société informatique chargée du développement.
La commission reçoit régulièrement, au cours de l’avancement des travaux, des versions beta avant la diffusion générale à tous les utilisateurs.

A chaque étape du développement, l’association reçoit une copie intégrale des sources commentées et des outils de développement afin de rester pleinement propriétaire du projet de manière totalement indépendante.

Les mises à jour du logiciel (une à deux par an) se font « en ligne » en un clic si votre ordinateur est connecté à l’Internet.

Certains membres de l’association possèdent des compétences particulières et les mettent au service de tous: conseils d’utilisation disponibles sur le forum, réponses aux questions sur les multiples fonctionnalités du logiciel, mise à disposition de maquettes de suivi de pathologies, rédaction de certificats-type, réalisation de tutoriels vidéos, etc.

Une communauté active sur le forum de l'association pour vous aider à utiliser le logiciel.

Notre forum est une place de choix pour trouver les informations dont vous avez besoin en cas de méconnaissance sur l'utilisation du logiciel ALMAPRO, LE logiciel médical associatif

Aller sur le forum
Composition de l'association

Conseil d'Administration de l'Association ALMA

Dr. Jean-Pierre ENRIONE-THORRAND
Président
Dr. Emmanuel JOBEZ
Vice-président
Dr. Pascal CHARBONNEL
Trésorier
Dr. Marie FEIREISEN
Trésorière Adjointe
Dr. Sébastien KIELAR
Secrétaire
Dr. Bernard PABION
Secrétaire Adjoint

Le comité des Utilisateurs (CDU)

Pourquoi le Le comité des Utilisateurs (CDU)

Rappelons qu’AlmaPro est un logiciel Associatif . Son évolution est directement liée à ce qu’en ferons les utilisateurs.
Si personne ne bouge, AlmaPro non plus. Si chacun apporte une idée, reporte un bug, trouve une solution, le logiciel évoluera favorablement.

Le CDU a été créé afin d’apporter cette impulsion supplémentaire au développement.

Qui compose le CDU ?

Vous, adhérent utilisateur d’AlmaPro !! Quelques utilisateurs se sont déjà proposés.
Nul besoin de connaissance en informatique. Ce dont nous avons besoin, ce sont des idées, de toutes sortes : médicales, administratives, high-tech, ergonomiques (facilité de prise en main), graphiques (un bon coup de pinceau me parait utile), et bien d’autres…
Le noyau dur sera composé d’une douzaine de personnes.
Pour des gros dossiers de développement, nous ferons appel ponctuellement à d’autre utilisateurs (par exemple ceux qui utilisent particulièrement certains modules : visite, agenda, etc…)

En Pratique, ça change quoi pour moi ?

Au premier abord, pas grand chose.
– En cas de problème ponctuel essayez de le résoudre via la liste de discussion (forum@almapro.org) ou le forum en ligne (www.almapro.org). Si le problème n’est pas résolu, contactez la hotline, notre technicien Stéphane Kaeuffer (contact@almapro.org)
– En cas de bug itératif, signalez-le sur la liste de discussion ou le forum en ligne. Le CDU vous demandera des détails sur ces bugs (configuration, où, comment ça se passe, combien de personnes ont le même problème, ….). Puis le CDU collecte tous ces bugs et les transmet de façon organisée au service technique. Là est le premier véritable changement. Par ailleurs, vous aurez un accusé de réception prouvant que votre bug a été pris en compte.
– En cas de demande d’amélioration, même démarche : liste de discussion ou forum. On en discute, on essaye d’étayer en détail nos souhaits et on transmet.

N’hésitez pas à intervenir et échanger, même si l’idée vous parait un peu folle, et quelle que soit votre spécialité. C’est la force de notre logiciel afin qu’il colle le plus possible à nos besoins.

A bientôt de vous lire.
Sébastien KIELAR, coordonnateur du CDU
docteur.kielar@gmail.com

Espace Adhérent